Le Jour de la Nuit

9/10/2021 à 19 h 00 min - 10/10/2021 à 7 h 00 min

Petite histoire du Jour de la Nuit

Le jour de la Nuit est une manifestation nationale unique de redécouverte de la nuit, ses paysages, sa biodiversité et son ciel étoilé

Sensibiliser à la pollution lumineuse et à ses conséquences, tout en renouant un lien ludique et symbolique avec la nuit.

Initié par Agir pour l’environnement et l’ANPCEN, soutenu par 18 organisations dont le Ministère de la transition écologique et solidaire et l’Association des Mairies de France, le premier « Jour de la Nuit » a eu lieu le samedi 24 octobre 2009.

Le Jour de la Nuit est un évènement national dont l’objectif est d’attirer l’attention du grand public sur les conséquences de la pollution lumineuse tout en renouant un lien avec la nuit. A l’occasion du Jour de la Nuit, de nombreuses activités sont proposées au public partout en France : sorties nature, astronomiques, balades nocturnes etc. …

De nombreuses villes éteignent symboliquement une partie de leur éclairage public.

Pour que la nuit et ses habitants retrouvent le chemin des étoiles !

Les Conservatoires d’espaces naturels peuvent participer au Jour de la Nuit en proposant une activité, notamment en partenariat avec une collectivité, une autre association, les groupes chiroptères….

source : https://reseau-cen.org/fr/les-operations-nationales/jour-de-la-nuit

Pollution lumineuse

La pollution lumineuse est une nuisance provoquée par la multiplication des points lumineux, elle augmente de 2 % par an sur la planète, elle est principalement liée à l’urbanisation (éclairages des villes enseignes lumineuses, panneaux publicitaires)… Elle a impact significatif sur la biodiversité et la disparition du ciel étoilé. Un tiers de l’humanité ne voit pas la Voie Lactée.

Selon l’Agence Française de la Biodiversité 30 % des vertébrés et 65 % des invertébrés sont nocturnes, c’est à dire que  tout ou partie de leur cycle de vie se réalise la nuit.

La lumière agit sur ces animaux soit en les piégeant, sont en constituant une barrière infranchissable. Elle fragilise les proies qui sont plus visibles pour leur prédateurs. Elle impacte également la pollinisation qui est assurée essentiellement par des insectes nocturnes… La pollution lumineuse a également des retentissements sur notre santé.

Les collectivités locales et les habitants ont la possibilité d’agir sur cette pollution lumineuse en diminuant le nombre de points lumineux, la durée de l’éclairage et optant pour des sources lumineuses moins impactantes (orienter la lumière vers le sol, favoriser les lumières chaudes jaune- oranger…)

Agir à Fuveau

La municipalité propose, suite à la publication de cette information,  d’initier la réflexion à l’occasion du Jour de la Nuit 2021, en éteignant l’Hôtel de Ville et l’Église la nuit du samedi 9 octobre.

A cette occasion, vous pouvez prendre le temps en famille ou entre voisins pour  une observation des étoiles ou une marche nocturne pour (re)découvrir la nuit, ses étoiles, ses silences et ses bruits…et partager,  dans la « boite à idée » à l’accueil de la mairie,  vos  témoignages, expériences et suggestions.

Nous poursuivrons le travail en collaboration avec les habitants et les quartiers afin de diminuer significativement et durablement la pollution lumineuse sur notre village.

Début :
9/10/2021 à 19 h 00 min