MES SERVICES
MES SERVICES

L’économie pendant la COVID

Les mesures mise en place par la municipalité lors du 1er confinement

Votre ville est mobilisée pour apporter à chaque Fuvelain les moyens de se protéger face à l’épidémie et pour être aux côtés de tous ceux qui en ont besoin

Suite à la parution des arrêtés du Ministère des Solidarités et de la Santé les 14 et 15 mars 2020, la municipalité a pris les dispositions suivantes :

Écoles et crèches

Lors de la fermeture des écoles et crèches, un accueil des enfants dont les parents étaient mobilisés au premier rang de la lutte contre l’épidémie (personnel soignant) et qui n’avaient aucune solution alternative de garde a été mis en place et des solutions ont été proposées aux parents concernés y compris pendant la période des vacances de Pâques 2020.

Les services et élus se sont adaptés tout au long de l’année pour permettre l’accueil des enfants dans des conditions garantissant la sécurité de tous

Bel âge

Dès le début du confinement toutes les personnes recensées au titre de notre fichier « des personnes fragiles et vulnérables » ont été contactées et régulièrement appelées.

Les personnes fuvelaines de plus de 70 ans, fragiles, isolées,… ont pu bénéficier d’un portage de courses à domicile par nos services techniques. La Police Municipale a fait des rondes régulières pour l’annoncer au mégaphone.

Un appel à dessins a été lancé sur facebook. Chaque semaine, un thème était donné, les enfants envoyaient leurs dessins sur mlemaire@mairie-fuveau.com (scan ou photo).

Ces dessins ont été imprimés et distribués aux personnes âgées bénéficiant du portage et aux Ehpad environnant (Rousset, Simiane, Gréasque) ainsi qu’à l’établissement accueillant des personnes handicapées de Belcodène. Ils ont également été affichés chez nos commerçants et publiés sur le site et le facebook de la Mairie.

Appel à bénévoles

Plusieurs appels à bénévoles ont été effectués et nous remercions très sincèrement tous les citoyens qui nous ont épaulé pour :

  • Aider les commerçants à livrer à domicile les denrées alimentaires, médicaments,
  • Fournir du matériel de protection (masques, gants, calots, blouses…) à destination des professionnels de santé de Fuveau et Gréasque mais aussi du Service Réanimation de l’Hôpital d’Aix (matériel de protection et produits d’hygiène).
  • Fabriquer des masques. La Mairie avait mis à disposition en salle du Conseil des machines à coudre pour les personnes volontaires. Des dons de tissus, élastiques et molletons ont aussi été demandés.

Commerces

Nous avons relayé, auprès de nos artisans, professions libérales et entreprises, toutes les mesures prises par le Gouvernement, la Région, la Métropole afin de les épauler et leurs permettre de « survivre » à cette crise.

Nous avons informé régulièrement la population de tous les commerces restants ouverts ou en click & collect pendant cette période.

Nous avons fourni aux commerçants ouverts, qui nous ont sollicité, des masques pour qu’ils puissent assurer leur mission de service tout en restant protégés.

Fuveau a obtenu une dérogation de la Sous-Préfecture pour maintenir son marché les lundis et jeudis de 8h à 13h sur le Cours Leydet, avec la mise en place de mesures de sécurité et d’hygiène drastiques.

Services Municipaux

Les services municipaux, bibliothèque, école de musique ont été fermés au public pendant une période mais sont restés présents, ont travaillé et ont continué de vous répondre par mail et téléphone de 9h à 15h. A partir de 15h, une permanence téléphonique était assurée.

Les Services Techniques ont nettoyé les rues du centre-ville et le coeur de la Barque régulièrement avec du désinfectant.

Le site internet et le facebook de la Mairie diffusent de façon régulière toutes les informations importantes reçues. La bibliothèque propose sur sa page facebook de nombreuses sources pour vous occuper, l’accueil de loisirs a créé sa propre page où les animateurs proposent des activités sportives manuelles, des défis, des expériences scientifiques etc et la crèche les Moussaillons vous propose des activités ludiques pour nos plus petits.

Soutiens exceptionnels et veille attentive des plus fragiles

Nos Associations : elles sont une de nos richesses : sportives, culturelles, elles peuvent rencontrer des difficultés notamment de trésorerie en cette période : la municipalité a mis en place une cellule de suivi et leur a proposé écoute, soutien logistique et financier.

Nos associations caritatives : acteurs importants au plus près du terrain des populations les plus fragiles elles travaillent de concert et en relation étroite avec notre CCAS : la municipalité les a contactées afin d’anticiper tous besoins nouveaux et de leur apporter toute l’aide nécessaire.

Nos commerçants, artisans, indépendants, assistantes maternelles agréées : la commune a mis en place une cellule de suivi et de veille afin de répondre, d’orienter et de guider ces professionnels parmi la multitude des mesures mises en place par les différentes institutions.

Les annuaires de la ville

Aimez-vous notre tout nouveau site ?

Répondez en cliquant ici !

La lettre info

Fuveau en images

Découvrez la commune en images et vidéos

> Toutes les images & vidéos
X

En 1 clic

Actu des associations
Habitat et Urbanisme
Déplacements et mobilité
Portail famille
Autorisations
Restauration scolaire
Enfance et jeunesse
Pôle Culturel
Travaux en cours
Collecte des déchets
Numéros d’urgence
Carte interactive

Je suis

> Je suis un senior

> Je suis une famille

> Je suis une personne porteuse de handicap

> Je suis un commerçant

> Je suis un touriste

> Je suis un étudiant

> Je suis une association

> Je suis un nouveau fuvelain

SUIVEZ NOUS SUR

FERMER

Rechercher sur mairiedefuveau.fr