MES SERVICES
MES SERVICES

Tribunes de la Majorité et de la Minorité

Vous trouverez ci-dessous les tribunes des élus de la Majorité et de la Minorité :

Tribune de la Majorité – DECEMBRE 2022

Chères Fuvelaines, Chers Fuvelains, Mes Chers Amis,

Les sujets d’incertitudes sont nombreux en cet automne 2022 avec le réchauffement climatique, la Covid, la guerre aux portes de l’Europe.

L’envolée brutale des prix de l’énergie nous amène à continuer les actions déjà entreprises. L’équipe municipale, menée par Béatrice BONFILLON CHIAVASSA, a fait, depuis de nombreuses années, des efforts en matière d’économies d’énergies et de développement durable grâce à des programmes volontaristes dans ces domaines.

Ainsi, depuis 2015, la commune de Fuveau a missionné un “économe de flux”, un spécialiste en économie d’énergie qui intervient sur le chauffage, la climatisation, l’électricité ou l’eau. Ses recommandations nous ont permis de baisser nos consommations d’énergie de 9% et nos dépenses d’énergie de 12% depuis 2019.

Aujourd’hui, le gouvernement nous demande, à travers son plan de sobriété énergétique, de repenser nos façons de consommer, de travailler, de vivre, … les enjeux sont importants.

Dans ce contexte d’inflation et d’envolée des prix des matières premières et de l’énergie, nous devons continuer à aller plus vite et plus loin pour réduire davantage notre consommation énergétique, tout en respectant notre promesse : 0% d’augmentation des taux communaux sur les impôts locaux, tout en continuant à investir pour le bien être des fuvelaines et des fuvelains, et ce grâce à une gestion financière saine et maîtrisée.

Dans ce monde incertain, notre équipe municipale s’emploie, chaque jour, à ce que notre village reste le plus possible un havre de paix. Une commune qui offre à toutes les générations un cadre de vie correspondant à leurs aspirations.

Nous vous souhaitons, à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année, qu’elles soient belles, joyeuses et sereines entourés de vos proches.

L’équipe Municipale Majoritaire

Tribune de la Minorité – Novembre 2021

Fuveau Demain s’engage pour le Logement Social.

L’établissement du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal du Pays d’Aix doit être l’occasion d’une large concertation sur l’avenir de notre Village, Fuveau Demain veut placer le logement social au cœur du débat (… qui malheureusement ne démarre pas).

Dans notre plaidoyer, nous développons les sujets suivants :

–  La commune de Fuveau est hors la loi (tant par le nombre de logements manquants…que par le manque d’énergie déployée pour le rattraper) ce qui nous coute une « amende » de 328 000€ par an et nous fait perdre notre droit de réservation ( possibilité de choisir les locataires).

 – Loin des chiffons rouges agités par certains, les logements sociaux sont accessibles pour la plupart de nos concitoyens. Par exemple, sur la catégorie PLUS (la plus fréquente) le plafond de ressource est de 40 000€ par an pour une famille avec 2 enfants.

– Le logement social ne veut plus dire barre d’immeuble hors de proportion .

– Il est essentiel de réfléchir à la localisation de ces futurs logements (au contraire de ce qui a pu se faire le long de la RD96 ou à la Barque)

– Pour réussir ces projets, la méthode est essentielle ! : nous sommes pour une implication, le plus tôt possible, des fuvelains (pour la définition des objectifs : nombre et types de logements, types d’emplacements …) seul moyen de garantir une coconstruction réussie…alors que la majorité pense la participation citoyenne comme un « risque » et préfère présenter des projets déjà finalisés dont seuls quelques détails pourraient être encore discutés.

– Le besoin à Fuveau est réel , (218 familles en attente de logement social fin 2019 et un parc privé de plus en plus cher : 5% d’augmentation par an depuis 20 ans ) un grand nombre de nos enfants ne trouvent pas à se loger – la mixité sociale est essentielle.

Il est donc capital que la municipalité s’engage avec conviction sur ce chemin !

Retrouver l’article complet sur notre site : https://fuveau-demain.fr : plaidoyer pour le logement social.


Fuveau demain, ce sont 8 conseillers municipaux à votre service.

Sur notre site fuveau-demain vous retrouverez des articles, analyses (et en particulier nos comptes rendus des conseils municipaux)

Nous recevons les fuvelains, le premier et troisième samedi de chaque mois à la maison des associations entre 10h et 12h, à partir du 15 janvier 2022. Venez nous rencontrer !

Les élus Fuveau Demain

Les annuaires de la ville

Aimez-vous notre tout nouveau site ?

Répondez en cliquant ici !

La lettre info

Fuveau en images

Découvrez la commune en images et vidéos

> Toutes les images & vidéos
X

En 1 clic

Affichage légal
Actu des associations
Inscription Viappel
Habitat et Urbanisme
Déplacements et mobilité
Portail famille
Autorisations et arrêtés
Restauration scolaire
Pôle Culturel JEAN BONFILLON
Travaux en cours
Collecte des déchets
Numéros d’urgence
Carte interactive

Je suis

> Je suis un senior

> Je suis une famille

> Je suis une personne porteuse de handicap

> Je suis un commerçant

> Un hébergeur

> Je suis un touriste

> Je suis un étudiant

> Je suis une association

> Je suis un nouveau fuvelain

SUIVEZ NOUS SUR

FERMER

Rechercher sur mairiedefuveau.fr