MES SERVICES

Tribunes de la Majorité et de la Minorité

Vous trouverez ci-dessous les tribunes des élus de la Majorité et de la Minorité :

Tribune de la Majorité – Juillet 2021

Chères Fuvelaines, Chers Fuvelains, Chers Amis,

Nous retrouvons peu à peu nos animations dans notre beau village de Fuveau.

Elles nous avaient tant manqué !

Après ces longs mois de confinements et de couvre-feu successifs, Fuveau regagne son dynamisme au travers des manifestations organisées par la municipalité mais aussi par les nombreuses associations fuvelaines. Il est bon de se revoir et de se retrouver tous ensemble.

Néanmoins, le virus est toujours présent et nous devons toutes et tous continuer à être prudents face à cet ennemi invisible. Les tests progressent, la vaccination avance, d’ailleurs le Bus de la vaccination du Conseil Départemental des Bouches du Rhône s’est rendu sur notre commune au gymnase Font d’Aurumy par deux fois afin de faciliter les démarches de chacun. Ce sont près de 400 personnes qui ont pu bénéficier d’injection avec le vaccin Pfizer. Ce service de proximité n’aurait pas pu être aussi efficace sans le soutien des services du Conseil Départemental, des pompiers, des services municipaux, des bénévoles et de l’équipe municipale majoritaire. Nous les remercions tous.

Espérons que cette pandémie, cette crise mondiale est derrière nous et que nous allons enfin pouvoir profiter des festivités prévues pour cet été à Fuveau.

Vous avez pu participer à la deuxième édition de la fête des terrasses, mais aussi à la première de la fête de l’été avec son marché nocturne qui fut un franc succès. La fête foraine et les fêtes votives du 14 juillet vont faire la joie des jeunes fuvelains et des moins jeunes.

L’équipe municipale majoritaire et le comité des fêtes ont concocté un programme à la fois riche et diversifié, avec des animations musicales de qualité, des activités traditionnelles et des temps plus festifs.

Vous pourrez retrouver toutes les informations sur le nouveau site internet de la mairie de Fuveau, plus visible, plus dynamique, plus intuitif et fraichement publié début juillet : www.mairiedefuveau.fr

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaitez un très bon été, de bonnes vacances et nous vous donnons rendez-vous à la rentrée !

Prenez soin de vous et de vos proches.

L’équipe municipale majoritaire

Tribune de la Minorité – Juillet 2021

URGENCE CLIMATIQUE… le rôle essentiel des Communes ?

Le 23 juin, un projet de rapport des experts climat de l’ONU (le GIEC), nous alerte : Pénurie d’eau, exode, malnutrition, extinction d’espèces… La vie sur Terre telle que nous la connaissons sera inéluctablement transformée par le dérèglement climatique d’ici 30 ans.

Le 29 juin, le Haut Conseil pour le Climat publie son bilan annuel : « Les efforts actuels sont insuffisants pour garantir l’atteinte des objectifs de 2030 »

Le 1er juillet, le Conseil d’Etat fixe un ultimatum au gouvernement. Il a neuf mois pour renforcer sa politique climatique.

Cette suite d’informations doit conduire chacun d’entre nous à se poser cette question : « qu’est-ce que je fais pour construire un avenir plus viable pour mes enfants et petits-enfants ». Et cette question se pose avec force dans les communes, actrices essentielles de la transition.

Les actions à engager sont multiples : le Pacte pour la Transition initié avant les municipales listait 32 mesures : www.pacte-transition.org/#@pactePourLaTransitionFuveau

On peut citer : le développement des alternatives à la voiture, en particulier le vélo en commençant dès l’enfance et en offrant des pistes cyclables sécurisées, l’équipement en photovoltaïque des grandes toitures des bâtiments communaux, le soutien à une alimentation de qualité bio et locale dans les écoles, voire au développement de maraichage. Des réseaux aident les Communes dans leur réflexion : le Réseau des Territoires à énergie positive : http://www.territoires-energie-positive.fr/ ou le réseau des villes en transition : https://www.entransition.fr/

A Fuveau, la commune agit trop peu et trop lentement :

• Plus de groupe de travail sur le sujet : l’agenda 21 ne se réunit plus…
  • Le Comité Consultatif Développement Durable n’est toujours pas actif un an après les élections.

En tant qu’élus minoritaires, nous essaierons de toujours porter au sein du conseil municipal cette exigence (plus et plus vite…).

Nous sommes à votre disposition pour toute question ou remarque. Vous pouvez nous contacter par mail contact@fuveau-demain.fr et vous pouvez suivre notre travail (propositions, commentaires, analyses…) sur notre site https://fuveau-demain.fr/ et notre page Facebook @FuveauDemainOfficiel.

Les Elus Fuveau Demain

Les annuaires de la ville

Aimez-vous notre tout nouveau site ?

Répondez en cliquant ici !

La lettre info

Fuveau en images

Découvrez la commune en images et vidéos

> Toutes les images & vidéos