MES SERVICES
MES SERVICES

Tribunes de la Majorité et de la Minorité

Vous trouverez ci-dessous les tribunes des élus de la Majorité et de la Minorité :

Tribune de la Majorité – AVRIL 2023

Chères Fuvelaines, Chers Fuvelains, Chers Amis,
Les enjeux liés à notre environnement et à une vie de qualité à Fuveau sont une préoccupation majeure pour l’équipe municipale. Augmentation des températures et des aléas climatiques extrêmes, sécheresses plus longues, risques incendies plus importants, tempêtes et inondations plus fréquentes… Les conséquences du changement climatique se manifestent de manière plus intense et ont un impact direct sur le quotidien de tous, y compris à Fuveau.
La Commune de Fuveau s’est emparée de ces sujets depuis des décennies avec la mise en place de l’Agenda 21, le pacte sur la transition écologique, la création de parcs photovoltaïques sur les friches de la mine, mais aussi des actions de sensibilisation dans les crèches, les écoles ou encore au sein du Conseil Municipal des Jeunes.
L’équipe majoritaire d’Intérêt Communal est attachée à la préservation de la nature, et à sa transmission
aux générations futures. Les arbres en sont une partie intégrante et pour ce faire, au-delà de la convention que nous avons avec l’ONF pour notre forêt communale, nous avons signé une convention avec un conseiller expert qui intervient et veille sur le territoire boisé de notre Commune.

Répondre aux enjeux écologiques c’est aussi la réduction de déchets dans les services, la maîtrise du gaspillage alimentaire dans nos écoles et dans nos crèches avec bien entendu la moitié de produits Bio et de circuits courts.
La prévention des risques, et notamment le risque incendie si prégnant en Provence, est également un défi majeur ; une adjointe à la mairie est en charge des risques majeurs. Ces actions, nous les menons bien sûr avec les services municipaux et les élus, mais également avec nos partenaires du centre de Secours de Fuveau, du SDISS 13, du CCFF, des Forestiers Sapeurs et des services spécialisés du Département.
La mission que vous nous avez confiée est de préserver Fuveau et son environnement remarquable pour aujourd’hui et pour demain.
L’équipe Municipale Majoritaire.

Tribune de la Minorité – Novembre 2021

Fuveau Demain s’engage pour le Logement Social.

L’établissement du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal du Pays d’Aix doit être l’occasion d’une large concertation sur l’avenir de notre Village, Fuveau Demain veut placer le logement social au cœur du débat (… qui malheureusement ne démarre pas).

Dans notre plaidoyer, nous développons les sujets suivants :

–  La commune de Fuveau est hors la loi (tant par le nombre de logements manquants…que par le manque d’énergie déployée pour le rattraper) ce qui nous coute une « amende » de 328 000€ par an et nous fait perdre notre droit de réservation ( possibilité de choisir les locataires).

 – Loin des chiffons rouges agités par certains, les logements sociaux sont accessibles pour la plupart de nos concitoyens. Par exemple, sur la catégorie PLUS (la plus fréquente) le plafond de ressource est de 40 000€ par an pour une famille avec 2 enfants.

– Le logement social ne veut plus dire barre d’immeuble hors de proportion .

– Il est essentiel de réfléchir à la localisation de ces futurs logements (au contraire de ce qui a pu se faire le long de la RD96 ou à la Barque)

– Pour réussir ces projets, la méthode est essentielle ! : nous sommes pour une implication, le plus tôt possible, des fuvelains (pour la définition des objectifs : nombre et types de logements, types d’emplacements …) seul moyen de garantir une coconstruction réussie…alors que la majorité pense la participation citoyenne comme un « risque » et préfère présenter des projets déjà finalisés dont seuls quelques détails pourraient être encore discutés.

– Le besoin à Fuveau est réel , (218 familles en attente de logement social fin 2019 et un parc privé de plus en plus cher : 5% d’augmentation par an depuis 20 ans ) un grand nombre de nos enfants ne trouvent pas à se loger – la mixité sociale est essentielle.

Il est donc capital que la municipalité s’engage avec conviction sur ce chemin !

Retrouver l’article complet sur notre site : https://fuveau-demain.fr : plaidoyer pour le logement social.


Fuveau demain, ce sont 8 conseillers municipaux à votre service.

Sur notre site fuveau-demain vous retrouverez des articles, analyses (et en particulier nos comptes rendus des conseils municipaux)

Nous recevons les fuvelains, le premier et troisième samedi de chaque mois à la maison des associations entre 10h et 12h, à partir du 15 janvier 2022. Venez nous rencontrer !

Les élus Fuveau Demain

Les annuaires de la ville

Aimez-vous notre tout nouveau site ?

Répondez en cliquant ici !

La lettre info

Fuveau en images

Découvrez la commune en images et vidéos

> Toutes les images & vidéos
X

En 1 clic

Dépôt en ligne Urbanisme
Rendez-vous CNI/Passeport
Habitat et Urbanisme
Affichage légal
Actu des associations
Inscription Viappel
Déplacements et mobilité
Portail famille
Autorisations et arrêtés
Restauration scolaire
Pôle Culturel JEAN BONFILLON
Travaux en cours
Collecte des déchets
Numéros d’urgence
Carte interactive

Je suis

> Je suis un senior

> Je suis une famille

> Je suis une personne porteuse de handicap

> Je suis un commerçant

> Un hébergeur

> Je suis un touriste

> Je suis un étudiant

> Je suis une association

> Je suis un nouveau fuvelain

SUIVEZ NOUS SUR

FERMER

Rechercher sur mairiedefuveau.fr