MES SERVICES

Tribunes de la Majorité et de la Minorité

Vous trouverez ci-dessous les tribunes des élus de la Majorité et de la Minorité :

Tribune de la Majorité – MAI 2022

Chères Fuvelaines, Chers Fuvelains, chers Amis,

Fuveau a revêtu ses couleurs de printemps. Les protocoles sont loin derrière nous, ce qui nous permet d’être à nouveau libre !

Après le succès de FUV’EAU, le mois au fil de l’eau, place à Nature & Art. Fuveau se prépare à fêter, samedi 21 mai, la biodiversité pour la deuxième année. L’occasion de retrouver aussi cette belle manifestation qui est Floréart.

C’est encore en partenariat avec les associations fuvelaines, le collège de Fuveau, les élus du Conseil Municipal des Jeunes, les assistantes maternelles de Fuveau, des artistes, nos commerçants et nos partenaires institutionnels, que cette journée va mettre à l’honneur notre environnement, la nature et l’art.

Avec un programme plus qu’ambitieux élaboré par les élus, l’office de tourisme, les services municipaux, il y en aura pour tous les âges et pour tous les goûts. La municipalité a souhaité sensibiliser, informer, fêter, honorer la nature et l’art.

Il y aura des balades, des promenades à poney, des expositions, des ateliers pour les petits et les grands, des actions solidaires, conférences …

Le Conseil Municipal des jeunes (CMJ), à travers leurs projets, va participer à des actions. Ces actions seront affinées en commission de travail.

Nous vous donnons rendez-vous samedi 21 mai dès 9H sur le cours Leydet et le boulevard Loubet pour l’ouverture de Nature & Art.

Le programme détaillé est disponible sur le site internet de la mairie de Fuveau. Possibilité de restauration sur place.

Prenez soin de vous et de vos proches. A très vite !

L’équipe municipale majoritaire

Tribune de la Minorité – Novembre 2021

Fuveau Demain s’engage pour le Logement Social.

L’établissement du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal du Pays d’Aix doit être l’occasion d’une large concertation sur l’avenir de notre Village, Fuveau Demain veut placer le logement social au cœur du débat (… qui malheureusement ne démarre pas).

Dans notre plaidoyer, nous développons les sujets suivants :

–  La commune de Fuveau est hors la loi (tant par le nombre de logements manquants…que par le manque d’énergie déployée pour le rattraper) ce qui nous coute une « amende » de 328 000€ par an et nous fait perdre notre droit de réservation ( possibilité de choisir les locataires).

– Loin des chiffons rouges agités par certains, les logements sociaux sont accessibles pour la plupart de nos concitoyens. Par exemple, sur la catégorie PLUS (la plus fréquente) le plafond de ressource est de 40 000€ par an pour une famille avec 2 enfants.

– Le logement social ne veut plus dire barre d’immeuble hors de proportion .

– Il est essentiel de réfléchir à la localisation de ces futurs logements (au contraire de ce qui a pu se faire le long de la RD96 ou à la Barque)

– Pour réussir ces projets, la méthode est essentielle ! : nous sommes pour une implication, le plus tôt possible, des fuvelains (pour la définition des objectifs : nombre et types de logements, types d’emplacements …) seul moyen de garantir une coconstruction réussie…alors que la majorité pense la participation citoyenne comme un « risque » et préfère présenter des projets déjà finalisés dont seuls quelques détails pourraient être encore discutés.

– Le besoin à Fuveau est réel , (218 familles en attente de logement social fin 2019 et un parc privé de plus en plus cher : 5% d’augmentation par an depuis 20 ans ) un grand nombre de nos enfants ne trouvent pas à se loger – la mixité sociale est essentielle.

Il est donc capital que la municipalité s’engage avec conviction sur ce chemin !

Retrouver l’article complet sur notre site : https://fuveau-demain.fr : plaidoyer pour le logement social.

Fuveau demain, ce sont 8 conseillers municipaux à votre service.

Sur notre site fuveau-demain vous retrouverez des articles, analyses (et en particulier nos comptes rendus des conseils municipaux)

Nous recevons les fuvelains, le premier et troisième samedi de chaque mois à la maison des associations entre 10h et 12h, à partir du 15 janvier 2022. Venez nous rencontrer !

Les élus Fuveau Demain

Les annuaires de la ville

Aimez-vous notre tout nouveau site ?

Répondez en cliquant ici !

La lettre info

Fuveau en images

Découvrez la commune en images et vidéos

> Toutes les images & vidéos