MES SERVICES

Tribunes de la Majorité et de la Minorité

Vous trouverez ci-dessous les tribunes des élus de la Majorité et de la Minorité :

Tribune de la Majorité – Octobre 2021

Chères fuvelaines, Chers fuvelains, Chers amis,

Dans l’objectif d’être toujours au plus proche de vous, chères fuvelaines, chers fuvelains, une application pour Fuveau va voir le jour très prochainement.

Ce nouvel outil va permettre de gagner en réactivité et en intuitivité afin d’informer et de communiquer instantanément sur des sujets urgents comme des alertes météos, ou bien pour vous demander votre avis sur différents sujets.

Cela n’ôtera en rien le lien physique que notre Maire Béatrice Bonfillon Chiavassa et notre équipe souhaitons maintenir avec les citoyennes et les citoyens fuvelains. Depuis plusieurs mois, les élus de la majorité vont à la rencontre des habitants dans les quartiers de Fuveau. Ces visites se sont déjà déroulées dans le quartier Saint Michel, à La Barque, aux Sauvaires, à la Roucaoudo et à la Roque Martine. D’autres sont d’ores et déjà prévues dans le quartier Saint François et des Planes.

Ces rencontres permettent d’échanger sur les problématiques des habitants comme les déchets, les incivilités, la sécurité, le débroussaillement. Des réponses sont apportées lors des visites ou bien transmises a posteriori aux administrés.

Aussi, afin de rester au plus près des préoccupations, attentes et besoins de nos jeunes fuvelains, un Conseil Municipal des Jeunes va être élu le jeudi 14 octobre 2021. Ces jeunes des classes de CM1 et de CM2 des écoles de La Barque, de l’Ouvière, de la Roque Martine, d’Arthur Rimbaud et de Sainte Marie vont siéger pour 2 ans. Les élèves des classes de 6ème, 5ème et 4ème du collège Font d’Aurumy feront aussi partie des élus du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Ces jeunes fuvelains réfléchiront sur des thématiques telles que l’environnement, le cadre de vie, le loisir et la solidarité et auront la charge de communiquer leurs actions à travers les différents canaux de la mairie de Fuveau.

Béatrice Bonfillon Chiavassa et son équipe municipale mettront tout en œuvre pour toujours maintenir ce lien de proximité, si cher, avec la population afin d’être au plus proche de ses besoins.

Prenez soin de vous et de vos proches.

L’équipe municipale majoritaire

Tribune de la Minorité – Juillet 2021

URGENCE CLIMATIQUE… le rôle essentiel des Communes ?

Le 23 juin, un projet de rapport des experts climat de l’ONU (le GIEC), nous alerte : Pénurie d’eau, exode, malnutrition, extinction d’espèces… La vie sur Terre telle que nous la connaissons sera inéluctablement transformée par le dérèglement climatique d’ici 30 ans.

Le 29 juin, le Haut Conseil pour le Climat publie son bilan annuel : « Les efforts actuels sont insuffisants pour garantir l’atteinte des objectifs de 2030 »

Le 1er juillet, le Conseil d’Etat fixe un ultimatum au gouvernement. Il a neuf mois pour renforcer sa politique climatique.

Cette suite d’informations doit conduire chacun d’entre nous à se poser cette question : « qu’est-ce que je fais pour construire un avenir plus viable pour mes enfants et petits-enfants ». Et cette question se pose avec force dans les communes, actrices essentielles de la transition.

Les actions à engager sont multiples : le Pacte pour la Transition initié avant les municipales listait 32 mesures : www.pacte-transition.org/#@pactePourLaTransitionFuveau

On peut citer : le développement des alternatives à la voiture, en particulier le vélo en commençant dès l’enfance et en offrant des pistes cyclables sécurisées, l’équipement en photovoltaïque des grandes toitures des bâtiments communaux, le soutien à une alimentation de qualité bio et locale dans les écoles, voire au développement de maraichage. Des réseaux aident les Communes dans leur réflexion : le Réseau des Territoires à énergie positive : http://www.territoires-energie-positive.fr/ ou le réseau des villes en transition : https://www.entransition.fr/

A Fuveau, la commune agit trop peu et trop lentement :

• Plus de groupe de travail sur le sujet : l’agenda 21 ne se réunit plus…
  • Le Comité Consultatif Développement Durable n’est toujours pas actif un an après les élections.

En tant qu’élus minoritaires, nous essaierons de toujours porter au sein du conseil municipal cette exigence (plus et plus vite…).

Nous sommes à votre disposition pour toute question ou remarque. Vous pouvez nous contacter par mail contact@fuveau-demain.fr et vous pouvez suivre notre travail (propositions, commentaires, analyses…) sur notre site https://fuveau-demain.fr/ et notre page Facebook @FuveauDemainOfficiel.

Les Elus Fuveau Demain

Les annuaires de la ville

Aimez-vous notre tout nouveau site ?

Répondez en cliquant ici !

La lettre info

Fuveau en images

Découvrez la commune en images et vidéos

> Toutes les images & vidéos