MES SERVICES
MES SERVICES

Les abeilles

Des pollinisateurs menacés

Au moins 20 000 espèces d’abeilles sont répertoriées sur la planète dont environ 2 000 en Europe et près de 1 000 en France ! Contrairement aux idées reçues, toutes les abeilles ne produisent pas de miel, certaines se contentant de se nourrir du nectar des fleurs.

On peut classer les abeilles selon leur mode de vie : abeilles domestiques ou sauvages, solitaires ou bien sociales, elles se distinguent nettement des guêpes par leur morphologie, leur comportement et leur alimentation.

De nos jours, à l’instar d’autres espèces de pollinisateurs, les abeilles sont gravement menacées par l’utilisation intensive de pesticides mais également à cause de la monoculture et du changement climatique.

Selon l’ONU, leur taux d’extinction est de 100 à 1 000 fois plus élevé que la normale.

La survie des abeilles : un enjeu écologique

Nous sommes directement et indirectement dépendants des fleurs pour un tiers de notre régime alimentaire : l’absence de pollinisateurs aurait donc des conséquences économiques, sociales et écologiques. On estime également que 80% de nos espèces végétales ont recours à la pollinisation pour leur survie : on comprend aisément dès lors pourquoi notre sort est intimement lié à celui des abeilles.

De plus en butinant d’un arbre à l’autre, les abeilles effectuent naturellement des fécondations croisées, ce qui permet d’éviter les dépressions de consanguinité et augmente la résilience des végétaux face aux perturbations environnementales et aux nouvelles maladies : elles contribuent donc à renforcer la biodiversité.

Les abeilles à miel domestiquées produisent plusieurs substances qui ont la réputation ancestrale d’être excellentes pour la santé : cire d’abeille, propolis, gelée royale, miels…

Créer un environnement favorable aux abeilles

Quand on veut aider les insectes, il faut favoriser les éléments indispensables à tout leur cycle de vie. Les plantes séchées après la floraison peuvent par exemple être aussi importantes que les fleurs. Certaines espèces d’abeilles nichent dans leurs tiges creuses. Tout faucher équivaut donc à détruire les nids.

Pour accueillir le maximum d’espèces, il faut avant tout augmenter la diversité du jardin en ressources florales. Il faut des fleurs pour chaque saison, pour les généralistes et pour les spécialistes, plutôt en massif monofloraux qu’éparpillées en prairie. Et surtout, il faut des fleurs locales.

Si en plus, des tiges séchées sont laissées toute l’année, si un peu de bois mort et un talus ensoleillé sont présents, les abeilles trouveront certainement où nicher.

Gare aux piqûres !

Contrairement aux guêpes ou aux frelons, l’abeille ne chasse pas pour se nourrir : en train de butiner, elle est généralement inoffensive. Cependant, les abeilles défendent leurs nids et leurs routes aériennes des intrus.

Comme l’abeille peut laisser son dard en piquant, la première chose à faire est de le retirer à l’aide d’un coton imbibé d’une solution antiseptique ou d’une pince à épiler préalablement désinfectée.

Il faudra ensuite nettoyer la plaie à l’eau et au savon ou à l’aide d’une solution antiseptique et ce pendant plusieurs jours jusqu’à ce que la rougeur s’atténue. Si vous êtes victime d’un essaim, que le nombre de piqûres est important ou en cas de piqûre localisée dans la région de la gorge, la bouche ou les yeux consultez immédiatement un médecin. Des manifestations allergiques peuvent également apparaître : démangeaisons, gonflements, difficultés respiratoires, étourdissements, nausées… Dans ce cas également il faudra consulter un médecin en urgence.

Il y a un essaim chez moi !!

Surtout ne tentez rien par vous-même !!! Contactez un apiculteur qui viendra le récupérer.

En lien

Les annuaires de la ville

Aimez-vous notre tout nouveau site ?

Répondez en cliquant ici !

La lettre info

Fuveau en images

Découvrez la commune en images et vidéos

> Toutes les images & vidéos
X

En 1 clic

Actu des associations
Habitat et Urbanisme
Déplacements et mobilité
Portail famille
Autorisations
Restauration scolaire
Enfance et jeunesse
Pôle Culturel
Travaux en cours
Collecte des déchets
Numéros d’urgence
Carte interactive

Je suis

> Je suis un senior

> Je suis une famille

> Je suis une personne porteuse de handicap

> Je suis un commerçant

> Je suis un touriste

> Je suis un étudiant

> Je suis une association

> Je suis un nouveau fuvelain

SUIVEZ NOUS SUR

FERMER

Rechercher sur mairiedefuveau.fr