Programme Ecorce contra la précarité énergétique

82 Programme écorce83 ECORCE affiche SOLIHA MEHC SEPT Page 2

Visite conseil gratuite

La Maison Energie Habitat Climat du Pays d’Aix anime le programme ECORCE sur le territoire du Pays d’Aix.

Notre association vous propose un accompagnement dans la réduction de votre consommation d’énergie en vous faisant bénéficier d’une visite à domicile gratuite comprenant la remise d’un kit de petits matériels économes gratuit.

Ce programme est destiné aux propriétaires occupants et aux locataires du parc privé ou associatif sous condition de ressources :

Nombre de personnes composant le ménage Ressources (€)
Par personne supplémentaire + 5 454

Le programme s’appuie sur le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie mis en place par le gouvernement dans le cadre de la transition énergétique.

Pour bénéficier du programme, vous pouvez nous contacter en précisant « Programme ECORCE » :

Maison Energie Habitat Climat

-          Par téléphone : 04 42 93 03 69

Nouveaux Horaires La Poste La Barque

A partir du 3 février 2019, nouveaux horaires

horaires poste la barque

La Maison Energie Climat Habitat vous aide à éco-rénover

aidestravauxrenovation Page 1

aidestravauxrenovation Page 2

Calendrier de permanence pour aveugles et malvoyants

AVH dates permanences 1er sem2019

Urne pour revendications sociales

La commune a mis à disposition une urne concernant les revendications sociales (Gilets Jaunes).

Ce dispositif, permet de conserver la confidentialité des revendications, des messages et des personnes.
En fonction des instructions que nous recevrons en début d’année des représentants de l’Etat, Madame le Maire et les élus, remettrons les revendications aux instances concernées, selon le formalisme souhaité.
L’urne est installée à l’accueil de la Mairie, aux horaires d’ouverture.

urne doléance

Subvention "Prime Air Bois"

2018 11 14 prime air bois

Le Département des Bouches-du-Rhône met en place une nouvelle aide à l’acquisition de matériel de chauffage à haute performance environnementale « Prime Air Bois », cofinancée par l’Etat et le Département, en collaboration avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise d’Energie).

Pour qui ?

Le dispositif Prime Air Bois est destiné aux propriétaires occupants leur résidence principale (logement individuel ou collectif) :

• Achevée depuis plus de 2 ans,
  • Située dans l’une des 119 communes du département des Bouches-du-Rhône,
  • Utilisant le bois comme chauffage exclusif ou partiel,
  • Sans condition de ressources.

Pour quels travaux ?

La subvention Prime Air Bois est destinée :

• à accompagner le remplacement des équipements de chauffage au bois datant d’avant 2002 par un équipement Flamme Verte 7 étoiles (insert, poêle à buche ou à granulé…) ;
  • à accompagner la fermeture des foyers ouverts par un équipement Flamme Verte 7 étoiles (insert, poêle à buche ou à granulé…).

• Les travaux devront être réalisés par une entreprise reconnue garante de l’Environnement (RGE), pour l’installation du nouvel équipement et la récupération de l’ancien. https://www.faire.fr/trouvez-un-professionnel
  • Les gros travaux de maçonnerie, réfection des peintures ou des sols… ne sont pas finançables par la subvention Prime Air Bois.
  • Les travaux ne doivent pas avoir débuté avant le dépôt du dossier.

Quel est le montant de l’aide départementale ?

• La subvention de 1000€ est versée par le Département avec la participation de l’ADEME.
  • Elle n’est pas soumise à un plafond de ressources,
  • Elle est cumulable avec l’ensemble des autres aides publiques, qu’il s’agisse de subventions mises en place par d’autres collectivités territoriales, de l’Eco prêt à taux zéro ou du Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique (C.I.T.E).

Pour déposer un dossier, vous pouvez adresser votre demande par courriel This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou appeler au 04 13 31 10 25 / 04 13 31 31 35.

Arrêté général de circulation dans le centre-ville

icon 2018 10 17 - Arrêté général de circulation dans le Centre-ville (1.97 MB)

Prenez rendez-vous avec la Banque de France

La Banque de France a décidé de promouvoir l’accueil sur rendez-vous dans ses bureaux ouverts à Aix-en-Provence, Arles et Salon à compter du 5 novembre 2018. Pour toute demande de consultation des fichiers d’incident bancaire (FCC, FNCI, FICP), de droit au compte, de dépôt de dossier de surendettement… la prise de rendez-vous peut être faite par une inscription sur le site de la Banque de France https://accueil.banque-france.fr/index.html/accueil ou par appel téléphonique à la succursale de Marseille 04.91.04.10.00