Aff Repas Gaulois octobre 2019

Le mercredi 16 octobre prochain, le Musée de la Mine et la commune de Gréasque vous convient à un repas exceptionnel dans la cadre de Marseille Provence Année de la Gastronomie (MPG 2019). Rendez-vous à 12h30 à la salle Jean Moulin, à proximité du gymnase et du collège. Mais pensez à réserver en amont auprès du musée (04.42.69.77.00) car les places risquent de partir vite !

Une rencontre culturelle

Qui n’a jamais rêvé de participer à un repas dans l’ambiance des bandes dessinées d’Astérix et Obélix ? Et quoi de mieux qu’un bon sanglier à la broche entouré d’amis de longue date, ou de rencontres du jour ? Cet évènement vous propose tout cela. Un repas mais aussi des échanges entre mineurs, chasseurs, membres du CCFF de Gréasque et protecteurs de nos forêts…Mais aussi entre gens de tous horizons car ce repas se déroule dans la semaine des Olympiades de sports populaires, un événement sportif du Pays d’Aix, drainant des gens de diverses régions et pays venus à la rencontre de nos traditions provençales.

Un menu axé sur le terroir local

Les sangliers sont commandés, il ne reste plus qu’à les faire rôtir ! Et à la broche, comme chez nos ancêtres gaulois, bien sûr ! Champignons, pommes de terre et poivrons en accompagnement. Camembert braisé et panna cotta en dessert. Et bien sûr apéritif et vin seront inclus au repas (20€ par personne). Alors n’hésitez plus et appelez pour réserver votre place !

Renseignements: 04 42 69 77 00 // Facebook : MuseeMineGreasque // Twitter : @MuseedelaMineSite internet : https://museeminegreasque.fr

Aff Olympiades octobre 2019

Du mercredi 16 au samedi 19 octobre prochains, le Musée de la Mine et la commune de Gréasque vous convient à participer aux Olympiades de Sports Populaires, des jeux olympiques ouverts à tous, dans tous le territoire du Pays d’Aix, et même au-delà.

Des jeux olympiques pour tous

Ces jeux olympiques ont tout des grands jeux : un village olympique sur l’avenue Mozart à Aix-en-Provence ; un défilé des délégations le mardi 15 octobre pour inaugurer l’événement ; des épreuves sur différents sites et villages. Une grande différence : il s’agit avant tout de sports pour tous, donc sans rechercher la performance, la médaille, mais plutôt pour faire du sport en douceur, tout en découvrant l’histoire des lieux. La plupart des activités proposées sont sans difficultés : randonnée pédestre, VTT, natation, pétanque…

Le programme sur Gréasque : randonnée, geocaching, visites guidées et repas spécial

Les épreuves officielles de VTT se tiendront sur la commune, en grande partie sur un parcours permettant de voir des vestiges miniers du 19ème siècle. Le Musée de la Mine de Gréasque vous propose, quant à lui, de randonner à la découverte de l’histoire des mines de charbon, soit sur une petite boucle de 8km, agrémentée d’un geocaching pour une approche plus ludique, soit une grande boucle de 12km. Ces randonnées peuvent se faire le jour de votre choix mais nécessitent le retrait d’un plan du parcours et de la licence-assurance de 2€ par personne, directement au musée (9h-12h et 14h-17h). Mais le musée propose aussi des visites guidées à tarifs réduits toute la semaine, dès le mercredi (à 10h et 14h30). Et un grand repas, le banquet des Gaulois, le mercredi 16 octobre à 12h30 (réservation au 04.42.69.77.00).

Renseignements: 04 42 69 77 00 // Facebook : MuseeMineGreasque // Twitter : @MuseedelaMineSite internet : https://museeminegreasque.fr

Le mur sur le Chemin de Masse sera en réfection du 23 septembre au 18 octobre. La circulation et le stationnement seront interdit durant cette période de 9h à 16h.

Ouverture : Deuxième dimanche du mois de Septembre
Fermeture : Dernier Jour de Février

Un arrêté préfectoral interdit aux communes de démoustiquer l’Aedes albopictus (moustique tigre) en phase aérienne (adulticide). En effet, les insectes développent des résistances aux produits biocides ce qui laisserait les Autorités Sanitaires démunies face à une épidémie de dengue, chikungunya, zika…

Seule l’ARS (Agence Régionale de Santé) PACA peut actionner la démoustication adulticide autour de cas autochtones ou importés de ces maladies virales.

De plus, si les gîtes larvaires, c’est-à-dire, les lieux de pontes ne sont pas vidés, dans un délai de 15 jours environ, les femelles reviendront à nouveau en augmentant le phénomène de résistance et la réapparition de la nuisance comme antérieur.

Ce moustique pond dans les petites quantités d’eau ; une coquille d’escargot vide lui suffit. Il faut faire la chasse aux réceptacles dans le jardin une fois par semaine.

Qui plus est, il faut savoir que les pesticides sont classés « perturbateurs endocriniens » dont le potentiel de dangerosité chez les agriculteurs est mis à jour. Ils seraient aussi incriminés dans des maladies graves chez les enfants (sources : CNRS).