Votre habitation a subi des dommages liés à la sécheresse 2017 ? Informez-en la Commune !

La Commune a reçu un certain nombre de courriers de la part d’administrés dans lesquels ces derniers font état de fissures étant apparues sur leur habitation en conséquence de la sécheresse 2017.

Pour être reconnu en état de catastrophe naturelle, la Commune doit présenter une demande formalisée auprès du Ministre de l’Intérieur.

Ainsi, si votre habitation a subi des dommages, récemment, consécutivement à la sécheresse 2017, nous vous invitons à en informer la Mairie. Pour cela , il convient d’adresser un courrier avant le 22/12/17 exposant votre situation et sollicitant la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, avec photographie(s) et indication de la date de constatation d’apparition des fissures, par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par courrier à l’adresse suivante :

Mairie de Fuveau - A l’attention de Karine Gomez - 26 Boulevard Emile Loubet - 13710 Fuveau

Pour toute information complémentaire, contacter le 04.42.65.65.16.

Devenir propriétaire en Pays d'Aix : un rêve accessible

Devenir propriétaire de son logement est le souhait de beaucoup de nos citoyens. Il est hélas contrarié par un marché immobilier soumis à de fortes tensions.  C'est pour cette raison que le Pays d'Aix a choisi de faire de l'accession à la propriété une de ses priorités depuis maintenant cinq années.

Ainsi, pour favoriser les parcours résidentiels,  le Pays d’Aix a mis en place un dispositif d'aide destiné aux primo accédants pour l'acquisition d'un logement dans le neuf ou dans l'ancien.

Ce dispositif se décline en deux volets :

-  Une aide directe de 2 500 €

Un prêt bonifié de 25 000€ sur 12 ans mis en place avec le réseau bancaire. Le Crédit Foncier est le premier partenaire à s'être engagé aux côtés du Territoire du Pays d'Aix.

Ces deux aides non cumulables doivent permettent d'acquérir un bien ayant une étiquette énergétique performante, ou d'effectuer des travaux pour des logements plus anciens.

Toutes les informations sont disponibles sur notre site internet : www.agglo-paysdaix.fr / rubrique Habitat

Pour plus d'info, vous pouvez contacter la direction Habitat : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

icon Dispositif dAide à lAccession - Territoire du Pays dAix

HORAIRES - LA POSTE DE LA BARQUE

Image Acc fuveau

Pour information, la Poste de la Barque sera ouverte du lundi au vendredi de 14h00 à 16h00

Le PACS

Image Acc fuveau

L'enregistrement du PACS (Pacte Civil de Solidarité) c’est désormais en Mairie !

A partir du 1er novembre, le PACS sera enregistré en Mairie et non plus auprès du greffe du Tribunal d’Instance. Le Pacs est ouvert aux couples de même sexe ou de sexes différents. Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer, en fournissant plusieurs documents :

• Convention de Pacs (Convention personnalisée ou formulaire à compléter), rédigée en français, paraphée, datée et signée des partenaires,
  • Déclaration conjointe d'un pacte civil de solidarité (Pacs) et attestations sur l'honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (formulaire à compléter) paraphée, datée et signée des partenaires,
  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de trois mois,
  • Pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport...) délivrée par une administration publique (original +une photocopie).

Attention

le PACS peut toujours être conclu devant un notaire, la convention étant alors un acte notarié.

Pour enregistrer un PACS en Mairie, il est impératif de prendre un rendez-vous auprès du Service Etat-Civil au 04 42 65 65 00.

toutes les informations sur le PACS

STATIONNEMENT GENANT

STATIONNEMENT GENANT

Stationnement gênant

Battues administratives autorisées

En raison du grand nombre de sangliers sur la Commune, des battues administratives sont autorisées du 6 octobre au 22 décembre sous la direction de M. Manuel MONTES, Lieutenant de Louveterie de la 9ème circonscription des Bouches du Rhône et des chasseurs qu’il aura désignés.

Retrouvez ci-dessous l’arrêté de Mme le Maire :

icon Arrêté - Battues administratives

Sous-catégories