Air PACA - Bulletin mensuel - Avril 2018

Retrouvez dans le bulletin mensuel d'Air Paca d'avril 2018 :

- Connaitre en temps réel les mesures de particules ultrafines

- Encagne (Aix-en-Provence) : une nouvelle campagne de mesures aux abords de la chaufferie

- Comité territorial Est des Bouches du Rhône : échange avec les acteurs et les décideurs

- L'Air et moi : une formation pour les ensaignants de Roquevaire et des communes environnantes

- Nuage de poussières en provenance d'Alteo le dimanche 8 avril

- Qualité de l'air, risque allergique et nuisances

La montagne Sainte Victoire dans un documentaire

Durant l'été 2017, le Réseau des Grands Sites de France a produit un film d'environ 30 min qui explique ce que représente un Grand Site de France. La notion de paysage est expliquée par la voix des acteurs qui en sont les artisans.

Notre Sainte Victoire y est représentée ! Pour voir le film, rendez-vous sur http://www.grandsitedefrance.com/ressources/portraits-de-paysage

Déchèterie - reprise pneus usagés

Image Acc fuveau

La Métropole Aix-Marseille-Provence vous informe :

Depuis le 2 janvier 2018, les pneumatiques usagés sont acceptés dans certaines déchèteries du Pays d'Aix.

Ce nouveau service est réservé uniquement aux particuliers résidant sur le Territoire du Pays d'Aix et à raison de 4 pneus par jour (VL non jantés et non souillés).

Les déchèteries, sur lesquelles les pneus sont acceptés, sont celles : d'Aix La Parade, Peyrolles, les Pennes-Mirabeau, Rousset et Saint Cannat.

HORAIRES - LA POSTE DE LA BARQUE

Image Acc fuveau

Pour information, la Poste de la Barque sera ouverte du lundi au vendredi de 14h00 à 16h00

Le PACS

Image Acc fuveau

L'enregistrement du PACS (Pacte Civil de Solidarité) c’est désormais en Mairie !

A partir du 1er novembre, le PACS sera enregistré en Mairie et non plus auprès du greffe du Tribunal d’Instance. Le Pacs est ouvert aux couples de même sexe ou de sexes différents. Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer, en fournissant plusieurs documents :

• Convention de Pacs (Convention personnalisée ou formulaire à compléter), rédigée en français, paraphée, datée et signée des partenaires,
  • Déclaration conjointe d'un pacte civil de solidarité (Pacs) et attestations sur l'honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (formulaire à compléter) paraphée, datée et signée des partenaires,
  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de trois mois,
  • Pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport...) délivrée par une administration publique (original +une photocopie).

Attention

le PACS peut toujours être conclu devant un notaire, la convention étant alors un acte notarié.

Pour enregistrer un PACS en Mairie, il est impératif de prendre un rendez-vous auprès du Service Etat-Civil au 04 42 65 65 00.

toutes les informations sur le PACS

Sous-catégories