MES SERVICES

Un nouveau Programme d’Intérêt Général sur le Pays d’Aix

27 décembre 2023

Métropole

La Métropole Aix-Marseille-Provence, en partenariat avec l’Etat, les départements des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse, met en place un Programme d’Intérêt Général (PIG) sur les 36 communes du secteur du Pays d’Aix pour une durée de 3 ans jusqu’à fin 2026.

Le précédent programme 2016-2021 a permis de financer la rénovation de 1 146 logements.

Ce dispositif est à destination des propriétaires de logements privés (occupant ou bailleur) qui souhaitent rénover leurs logements occupés en résidence principale. Il leur permet d’être accompagnés gratuitement par l’équipe de Citémétrie et de bénéficier d’aides financières avantageuses, en moyenne entre 70% et 80% du coût des travaux, selon certains critères d’éligibilité.

Après visite du logement par un technicien, un rapport sera transmis au propriétaire comprenant une évaluation énergétique, un diagnostic des travaux à envisager, une estimation de leur coût et des aides financières mobilisables. Pour les logements locatifs, une approche fiscale est également communiquée.

Pour les propriétaires occupants, ces subventions sont mobilisables sous conditions de revenus.

Pour les propriétaires bailleurs, les subventions et avantages fiscaux dépendent des niveaux de loyer.

Les subventions sont destinées aux travaux suivants :

• Rénovation énergétique
  • Adaptation à la perte d’autonomie
  • Rénovation globale
  • Interventions sur parties communes (réseaux, toitures, structure du bâtiment …) des copropriétés

Pour plus d’information sur les aides et les conditions d’éligibilité, Citémétrie est joignable :

• Par téléphone : au numéro vert dédié 0800 300 020
  • Par mail : citemetrie13@citemetrie.fr

Par ailleurs, Citémétrie tiendra des permanences dans les communes suivantes : Pertuis, Lambesc, Aix-en-Provence, Gardanne, Peyrolles-en-Provence, Jouques, Trets. L’opportunité pour des propriétaires intéressés de prendre contact avec directement avec l’équipe de cet opérateur afin de connaître la marche à suivre et se lancer dans un projet de rénovation.

Toutes les infos à retrouver sur le site de la Métropole Aix-Marseille-Provence :

Les annuaires de la ville

Aimez-vous notre tout nouveau site ?

Répondez en cliquant ici !

La lettre info

Fuveau en images

Découvrez la commune en images et vidéos

> Toutes les images & vidéos