Lutte contre le frelon asiatique

21 février 2024

Environnement, Sécurité

Le frelon asiatique représente une menace sérieuse pour la biodiversité locale. En effet, cette espèce invasive originaire d’Asie a un impact significatif sur la population d’abeilles et d’autres insectes pollinisateurs, mettant ainsi en péril la pollinisation des plantes, indispensable à notre agriculture et à la préservation de la diversité végétale.
Outre son impact sur la biodiversité, le frelon asiatique peut également constituer une menace pour la sécurité publique. Sa piqûre peut être dangereuse, en particulier pour les personnes allergiques. Afin de contrôler la propagation de cette espèce envahissante, il est important de continuer de mettre en place des initiatives de sensibilisation au sein de votre commune. Informer les habitants sur la reconnaissance du frelon asiatique, les risques associés, les moyens de signaler sa présence et les moyens de lutte peuvent jouer un rôle essentiel dans la surveillance et le contrôle de cette menace.
De plus, la coordination des efforts entre les services municipaux, les associations locales et les habitants pourrait permettre une action plus efficace contre sa prolifération.

Aux Abeilles Alpines propose un document informatif sur le frelon et les pièges afin de mieux aider à la lutte.