Les dépôts sauvages à Fuveau

3 février 2023

Photo prise en 2022 sur la Commune de Fuveau

Ce qu’il faut savoir des dépôts sauvages

Tout d’abord, c’est le fait d’enfreindre le règlement de collecte. En déposant par exemple les déchets de nature non conforme dans un container de collecte ou à côté des containers poubelles. Il peut s’agir des déchets verts/pots de peinture jetés dans les containers d’ordures ménagères mais aussi sac poubelle posé à côté du container.

Bon à savoir: Pour ce type d’action, la verbalisation peut aller jusqu’150 euros

C’est également le fait de déposer, de jeter des ordures en dehors des emplacements de dépôts de déchets autorisés ou déchet déposé dans un emplacement approprié mais de nature non conforme

Pour ce type dépôt, la verbalisation peut aller jusqu’à 750 euros

Enfin c’est le fait de jeter son mégot de cigarette/ses emballages de fast-food par terre, d’uriner sur la voie publique ou de ne pas ramasser les excréments de son chien sur la voie publique,

Bon à savoir: La verbalisation peut aller jusqu’au 750 euros

Les dépôts sauvages à Fuveau

A FUVEAU, en 2022, la Police Municipale a recensé 60 dépôts sauvages retirés par les services techniques.

Nos élus ont déposé plainte à sept reprises auprès de la Gendarmerie lorsqu’il existait des preuves permettant d’identifier l’auteur.

En plus de la sanction pénale, s’ajoute, la sanction administrative, qui est à titre d’illustration de 100 euros pour le 1er mètre cube retiré par la commune plus 200 euros chaque mètres cubes supplémentaires. Cette recrudescence de dépôts sauvages nous interpelle donc sur l’urgence d’adopter les bons reflexes

Les bons reflexes

• Jeter ses ordures dans le bon containers poubelles : ordures ménagères, tri sélectif, verre.
  • Amener à la déchèterie ce qui ne peut pas être jeté dans les containers poubelles.
  • Sinon, solliciter le service des encombrants pour un retrait de meubles, et électroménagers en appelant l’accueil de la Mairie au 04.42.65.65.00.

En faisant ces gestes, nous préservons notre cadre de vie !

Quelques illustrations des dépôts sauvages prises sur la Commune en 2022