Saison de la chasse à Fuveau

8 septembre 2023

Environnement

Comme chaque année, les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse sont fixées par des arrêtés préfectoraux de chaque département. Ainsi, comme annoncé dans l’Arrêté Préfectoral pour la campagne 2023-2024, la saison débutera le 10 septembre 2023 à 7h et s’achèvera le 29 février 2024 au soir dans le département des Bouches du Rhône. Cependant, conformément à l’article R 424-4 du code de l’Environnement, la chasse à courre, à cor et à cri est ouverte du 15 septembre au 31 mars. ( lire )

Ce serait donc l’occasion pour les chasseurs fuvelains de sortir leurs fusils.

C’est l’occasion de rappeler aux chasseurs l’importance du respect des règles de sécurité durant leur activité cynégétique. Car nos forêts fuvelaines ne sont pas exclusivement réservées aux chasseurs: on y retrouve aussi bien des randonneurs, des cyclistes, des cueilleurs, des promeneurs, des amoureux de la nature etc. En comptant sur le respect, la cohésion et la tolérance de tous les usagers.

Bonne chasse !

Rappel

• Pour chasser les 89 espèces chassables autorisées par l’arrêté du 26 juin 1987( lire l’arrêté), il faut impérativement détenir un permis de chasse. En effet, l’article L423-1 du Code de l’Environnement dispose que « nul ne peut pratiquer la chasse s’il n’est titulaire et porteur d’un permis de chasser valable ».
  • Durant la saison 2020-2021, 80 accidents de chasse dont 7 mortels en France ont été comptabilisés. Même si ce bilan est en baisse, comparé à celui des années 2000 (39 accidents mortels), il est important de faire preuve en ce début de saison de plus de vigilance et de sécurité.