Saison de la chasse à Fuveau
10 septembre 2022
Comme chaque année, les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse sont fixées par des arrêtés préfectoraux de chaque département. Ainsi, comme annoncé dans l’Arrêté Préfectoral pour la campagne 2022-2023, la saison débutera le 11 septembre 2022 à 7h et s’achèvera le 28 février 2023 au soir dans le département des Bouches du Rhône. Cependant, conformément à l’article R 424-4 du code de l’Environnement, la chasse à courre, à cor et à cri est ouverte du 15 septembre au 31 mars. ( lire )
Ce serait donc l’occasion pour les chasseurs fuvelains de sortir leurs fusils.

Une saison qui débute dans la convivialité!

Une fois n’est pas coutume, cette saison sera marquée par une ouverture autour d’un apéro. En effet, soucieuse de préserver un esprit de tolérance et de tradition au sein de la communauté fuvelaine, la municipalité a prévu un apéro de rencontre le dimanche 11 septembre à 11h dans la cour de la Mairie pour permettre aux chasseurs d’échanger et surtout d’entrer dans cette nouvelle saison dans la plus belle des ambiances !
Mais encore, ce serait l’occasion de rappeler aux chasseurs l’importance du respect des règles de sécurité durant leur activité cynégétique. Car nos forêts fuvelaines ne sont pas exclusivement réservées aux chasseurs: on y retrouve aussi bien des randonneurs, des cyclistes, des cueilleurs, des promeneurs, des amoureux de la nature etc. De ce fait, c’est en ayant conscience que cette activité est le plus souvent exercée près de nos habitations que l’on ne saurait déroger à la règle du RESPECT de l’autre à Fuveau.
Nous exhortons donc tous les chasseurs à faire preuve de beaucoup de vigilance tout au long de la saison. Et nous comptons sur la cohésion et la tolérance de tous les usagers.
Bonne chasse !
Rappel
- Pour chasser les 89 espèces chassables autorisées par l’arrêté du 26 juin 1987( lire l’arrêté), il faut impérativement détenir un permis de chasse. En effet, l’article L423-1 du Code de l’Environnement dispose que « nul ne peut pratiquer la chasse s’il n’est titulaire et porteur d’un permis de chasser valable ».
- Durant la saison 2020-2021, 80 accidents de chasse dont 7 mortels en France ont été comptabilisés. Même si ce bilan est en baisse, comparé à celui des années 2000 (39 accidents mortels), il est important de faire preuve en ce début de saison de plus de vigilance et de sécurité.