Pôle Social

Ce pôle regroupe le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), le Bureau de l’Emploi et le Logement Social.

Les missions du CCAS :

• Conçoit les dossiers d’aide légale et facultative du Conseil Départemental en faveur des personnes âgées ou avec handicap
    • Portage des repas à domicile
    • Placement en établissement
    • Allocation pour l’autonomie et prestation spécifique de dépendance
    • Télé assistance
    • Dossier de fonds social au logement (E.D.F, eau)
  • Conçoit les dossiers d’aides financières ponctuelles (paiement de la cantine, des factures…)
  • Réceptionne des demandes de secours d’urgence des personnes en difficultés financières (dossiers soumis à la décision de la Commission du CCAS)
  • Aide le public R.S.A. célibataire dans les démarches d’insertion professionnelle et de demandes de fonds d’aide à l’insertion
  • Organise deux repas pour les personnes âgées
    • Le « Printemps des Aînés » : après-midi récréative pour les fuvelains et fuvelaines de plus de 65 ans (courant mai).
    • Le « Repas de Noël » : offert aux fuvelain(e)s de plus de 70 ans.
    • Colis de Noël pour les personnes ne pouvant ou ne voulant pas participer au repas de Noël (sous condition de réservation).

Les missions du Bureau de l’Emploi :

L’existence d’un Bureau Municipal de l’Emploi est avant tout issue de la volonté politique de la Commune de favoriser l’insertion professionnelle de ses administrés.

C’est un service de proximité, souvent situé en milieu rural, destiné à lutter contre le chômage et associé parfois au développement économique local.

Il s’agit d’un lieu « ressources », mis à la disposition du grand public et des employeurs par la Commune qui mobilise tous les partenaires concernés par le domaine de l’emploi et de la formation.

Son fonctionnement repose sur :

• L’accueil, l’écoute, l’information, le conseil, et l’orientation :
    • Du public à la recherche d’un emploi, d’une formation, et/ou d’une reconversion professionnelle ;
    • Des employeurs : Entreprises, Agences d’Intérim, Associations, Particuliers.
  • La mise à disposition d’offres d’emploi et la mise en relation de celles-ci avec les demandeurs d’emploi ;
  • L’accueil et l’animation des partenaires, et l’organisation de leurs interventions ;
  • Les prescriptions dans le cadre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi porté par la Communauté du Pays d’Aix ;
  • L’organisation d’actions de développement local : Chantier d’Insertion, Rencontres avec les Entreprises, Forum…en partenariat ;
  • La proposition d’un lieu d’accueil et de consultation, de personnel et d’outils informatiques avec accès à internet pouvant être mis à la disposition du public et des partenaires y intervenant.
  • Une permanence de la Mission Locale du Pays d’Aix, destinée aux jeunes déscolarisés à partir de 16 ans et âgés de moins de 26 ans. Elle a pour mission de les accompagner dans leur insertion professionnelle, aide à la formation…

Les missions du Logement social :

• Aide à la conception du dossier de demande de logement social
  • Présentation des dossiers devant la commission d’attribution

Le service vous accueille sur rendez-vous :

• Lundi de 8h30 à 12h
  • Mardi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15
  • Mercredi de 8h30 à 12h
  • Jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15
  • Hôtel de ville – 26 boulevard Emile Loubet (bâtiment dans la cour de la Mairie)

Les permanences sur rendez-vous au service :

• Notaire : le 1er jeudi de chaque mois de 9h à 12h sur rdv au 04 42 65 65 03 ou 04 42 65 65 00.
  • Avocat : le jeudi, un mois sur deux de 9h à 12h sur rdv au 04 42 65 65 03 ou 04 42 65 65 00.
  • Mission locale (emploi et insertion pour les 16-25 ans) : Le jeudi de 14h à 17h (sauf le 3ème jeudi du mois) sur rendez-vous au 06 66 15 74 20.
  • Médiation familiale : Sur rendez-vous au 06 98 99 14 14.
  • Mutuelle communale : Le lundi de 9h à 12h, une à deux fois par mois sur rendez-vous 04 42 65 65 03
  • Mutuelle familiale : Les lundis après-midi sur rendez-vous 04 42 59 44 95 / 04 42 59 46 43
  • Etincelle (consultante en bilan de compétence) : Le mercredi de 14h à 17h sur rendez-vous au 06 42 58 39 45
  • Assistante sociale : Le 3ème jeudi de chaque mois de 14h à 17h sur le site du Département.
  • PLIE (Plan Local d’Insertion et d’Emploi pour les plus de 25 ans) : Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h sur rendez-vous au 04 42 52 82 10

En lien