Tous résilients face aux risques : S’informer, réagir, se protéger
4 octobre 2022
Le 13 octobre 2022 est la première édition de la journée « Tous résilients face aux risques ».
Partout à travers la France, des événements sont organisés pour sensibiliser et informer l’ensemble des Français des risques présents dans nos territoires, apprendre et diffuser les bons réflexes à avoir face à une catastrophe naturelle ou un accident industriel.
De quels risques parle-t-on ?
- Les risques naturels : les inondations, qui concernent 1 Français sur 4, les feux de forêt, les séismes, les tempêtes, les avalanches, etc.
- Les risques technologiques : les accidents industriels, les pollutions, etc.
Savoir comment agir dans ces moments peut sauver des vies.
Plus d’informations sur ces risques : www.georisques.gouv.fr
Le DICRIM a été mis en place parce qu’il est impossible de prétendre maîtriser les aléas de la nature et parce qu’il se peut toujours que, malgré les précautions un accident survienne, il est important que chaque citoyen soit informé sur les risques qu’il encourt et sur les mesures de sauvegarde pour s’en protéger.
Ce Document d’Information Communal sur les Risques est la première partie du Plan Communal de Sauvegarde (PCS), qui organise la mobilisation et la coordination des ressources humaines et matérielles de la commune en situation d’urgence pour sauvegarder des vies humaines, diminuer les dégâts et protéger l’environnement en cas de survenance de risques majeurs.
Son déclenchement entraînera la mise en place d’une cellule de crise communale en mairie pour la mobilisation de moyens humains et matériels adaptés aux risques imminents et alerter la population.
Le Plan Communal de Sauvegarde est consultable en mairie. La sécurité des biens et des personnes est notre priorité, elle est aussi l’affaire de tous, à chacun de nous d’anticiper et d’agir.
Pour consulter le DICRIM de Fuveau :
Dicrim-FUVEAU_A5_17112021