Modernisation de l’accès en déchèteries
23 mars 2022
VERS UN MEILLEUR accueil des usagers
Depuis début 2021 le Pays d’Aix a engagé une campagne de modernisation des conditions d’accès en déchèterie. L’objectif de cette démarche est d’améliorer l’accès et les conditions d’utilisation des sites dans un contexte de réglementations toujours plus strictes, de fréquentation de plus en plus importante et d’espace limité.
Moderniser les conditions d’accès : POURQUOI ?
Pour améliorer la sécurité des gardiens : Ces dernières années, les actes de malveillance à l’encontre des gardiens se sont multipliés (Juin 2019 : Déchèterie de Vitrolles, Mars 2018 & Mars 2019 : Déchèterie des Pennes Mirabeau). Les agressions sont toutes dues à des utilisateurs non autorisés éconduits par les gardiens.
Pour éviter l’engorgement des installations par une régulation des entrées. Le dispositif installé permet de réguler les flux à l’intérieur de la déchèterie, évitant de fait la saturation des sites
En fonction des capacités des déchèteries et afin d’éviter leur saturation et faciliter les manœuvres, le système permet de réguler le nombre de véhicules autorisés à vider simultanément. Les véhicules suivants sont invités à patienter le temps qu’un apporteur sorte.
Pour dispenser un meilleur conseil en vue d’une amélioration de la qualité du tri des déchets
L’automatisation des tâches de contrôle d’accès permet de libérer les gardiens de ces tâches pour les recentrer sur des missions de service et de conseil en matière de tri des déchets.
Pour un service plus souple et pouvant être adapté aux besoins :
Le dispositif permettra prochainement de mieux maitriser et mesurer les volumes déposés et donc d’assouplir les quantités maximales journalières acceptées, d’adapter les plages horaires d’ouverture, d’anticiper les évacuations de déchets.
Pour une transmission d’informations en temps réel :
Une fois l’ensemble du réseau couvert, des informations pratiques sur le service seront disponibles en temps réel : déchèteries fermées, benne saturée, campagnes de communication spéciales (don de compost etc.) …
Pour adapter le règlement des déchèteries aux attentes du plus grand nombre et de limiter les abus générés par des usages disproportionnés par rapport aux contraintes d’une déchèterie destinée à des apports limités.
Moderniser les conditions d’accès : POUR QUI ?
La démarche concerne tous les particuliers et professionnels RESIDANT sur les 36 communes du Pays d’Aix (les apporteurs non résidents ne sont pas acceptés).
Moderniser les conditions d’accès : COMMENT FAIRE ?
A la maison
Avant votre première visite vous devez impérativement créer un compte qui autorisera l’accès aux véhicules déclarés.
N’oubliez pas de vous munir de votre attestation de domicile (Kbis pour les professionnels) et de votre le carte grise avant de vous rendre sur le site https://www.agglo-paysdaix.fr ou en tapant « inscription déchèteries du Pays d’Aix » dans votre moteur de recherche pour vous inscrire.
En cas de difficulté un « mode d’emploi » sur le site d’inscription vous accompagne dans chaque étape de la procédure ou composez le 0800 94 94 08.
Après avoir créé un compte, l’accès à la déchèterie sera autorisé dans les 48 heures (hors week-end et jours fériés)
Sur le site
Chaque déchèterie du territoire du Pays d’Aix sera bientôt équipée d’une caméra de lecture de plaque d’immatriculation et d’une barrière asservie, d’un panneau d’informations.
Moderniser les conditions d’accès : OÙ et QUAND ?
Le dispositif qui est en cours de déploiement sur l’ensemble du réseau de déchèteries du Pays d’Aix a été testé et éprouvé sur la déchèterie de Pertuis depuis 2019.
Le planning arrêté pour la mise en service du dispositif est le suivant :
Mars/Avril 2022
- Saint Paul lez Durance
- Peyrolles en Provence
- Meyrargues
- Le Puy Sainte Réparade
2nd trimestre 2022 :
- Meyreuil (dès le 16 mai).
- Vauvenargues
- Rousset
- Puyloubier
Septembre/Octobre 2022 : Venelles
Novembre/Décembre 2022 : Éguilles
Début 2023 : Aix-en-Provence
Les utilisateurs des déchèteries concernées sont d’ores et déjà invités à procéder à leur inscription.