Lutte anti mégots
7 septembre 2023
La mise en place d’un partenariat entre la commune de Fuveau et l’éco-organisme ALCOME a été présentée en conseil municipal le 27 septembre 2021.

En France, chaque année, 12% des cigarettes consommées sont jetées au sol dans l’espace public, ce qui représente 7,7 milliards de mégots soit 1 700 tonnes de mégots jetés de manière inappropriée. Un mégot jeté à terre peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et met 12 ans à se biodégrader dans la nature.
Une démarche environnementale et collective
Pour lutter contre la pollution des mégots, la Ville s’est donnée pour objectif de réduire de 40% la présence des mégots dans l’espace public fuvelain d’ici 2026. Après avoir recensé les lieux où sont cumulés les mégots jetés à terre (terrasses des cafés et restaurants, lieux de passages fréquents, lieux d’accueil du public (mairie, écoles, salles de spectacles et de réunions, complexes sportifs. Des solutions sont d’ores et déjà mises en œuvre telles que :

- La fabrication de cendriers durables qui seront prochainement installés dans les espaces publics.
- Une vente de cendriers au profit des associations caritatives fuvelaines est prévue par le Conseil Municipal des Jeunes, qui a également travaillé dans la création du logo pour les cendriers.
- La collecte et le recyclage de mégots avec la société Recyclop, entreprise précurseur dans la gestion des mégots en France.