Présentation du service et objectifs

Créé en septembre 2003, il a pour vocation de fédérer les actions en direction des enfants de 0 à 18 ans sur la commune.

Ce service municipal gère et regroupe les deux multi-accueils 0-4 ans (crèches), le Relais Assistantes Maternelles (RAM), l’accueil de loisirs extra-scolaire 3-12 ans (ALSH), les affaires scolaires (inscriptions, relations avec les écoles), la restauration scolaire, les ateliers d’activités périscolaires et l’accueil des enfants matin et soir (garderies) regroupés en Accueil de Loisirs associé à l’Ecole (ALAE), l’espace jeunes composé du secteur adolescent et du Point Information Jeunesse (PIJ).

Ces différentes structures s’inscrivent dans un projet éducatif prenant en compte une vision globale de l’enfant et de sa famille. Ces structures travaillent ensemble dans l’idée d’un accompagnement de l’enfant et de sa famille à différents âges de la vie. Le service met en oeuvre la politique enfance jeunesse impulsée par les élus, élabore et accompagne des projets, anime différentes commissions de réflexions et de propositions concernant les actions en direction des enfants en y associant les parents. Il travaille au quotidien avec les différentes institutions partenaires des projets (Caisse d’Allocations Familiales, Protection Maternelle et Infantile, Direction Jeunesse et Sport, Education Nationale…). Enfin il met en lien les différents acteurs intervenants auprès des enfants afin de mettre en cohérence les actions éducatives et l’accueil de l’enfant sur le territoire.