La DDTM13 a mandaté la Chambre d’Agriculture afin de régulariser les prélèvements d’eau à usages agricoles. La réglementation prévoit que tout ouvrage et prélèvement doit être déclaré auprès des services de l’Etat. En cas d’absence d’autorisation de prélèvement, tout contrôle est susceptible de déboucher sur des sanctions.

Vous trouverez ci-dessous une affiche explicative de la procédure et un dossier de déclaration type avec sa notice.

pdf Dossier de déclaration Prélèvement d'eau usage agricole (364 KB)

2020 10 06 Prélèvement deau usage agricole

Parce que l’accession à la propriété est un enjeu fort sur son territoire, le Pays d’Aix s’est engagé pour encourager ses habitants, notamment les jeunes actifs, à devenir propriétaire de leur résidence principale.

Ainsi depuis 2009, un dispositif d’aides destiné aux primo accédants a été mis en place, sous conditions de ressources, pour l’acquisition d’un logement sur le territoire.

Ce dispositif se décline en deux types d’aides :

Un « prêt bonifié » mis en œuvre par la CEPAC, partenaire bancaire du Pays d’Aix qui complète les prêts immobiliers classiques d’un montant de :

28 000 € pour une acquisition dans le neuf

47 000 € pour une acquisition dans l’ancien

Une aide directe portée par le notaire de l’opération dans chaque acte de vente d’un montant de :

2 500€ pour une acquisition dans le neuf

4 000€ pour une acquisition dans l’ancien

Retrouvez ci-dessous le flyer du dispositif.

2020 10 02 Flyer aide habitat Page 1

2020 10 02 Flyer aide habitat Page 2

 

2020 10 05 Appel aux donsSuite aux inondations survenues dans le département des Alpes-Maritimes, l’Association Départementale des Maires des Alpes-Maritimes va collecter les dons et les répartir dans les communes touchées.

Les dons peuvent être versés sur le compte ouvert par l’Association départementale des Maires des Alpes Maritimes.

Coordonnées bancaires collecte dons ADM06 :

FR76 1910 6006 3600 7703 9601 842

Code BIC (Bank identification code) – code SWIFT AGRIFRPP891

 

 

 
 

2020 10 05 SolidaritéFuveau est solidaire avec les communes du haut pays de l’Est du département des Alpes Maritimes dans les vallées de la Vésubie, la Tinée et la Roya.

Nous adressons nos pensées et notre soutien aux familles des disparus, aux habitants sinistrés et à tous les agents et secours mobilisés sur le terrain.

 

La Commune de FUVEAU a été informée qu'elle n'a pas été reconnue en "catastrophe naturelle" pour la période de sècheresse 2019.

Vous trouverez ci-dessous les éléments d'explication fournis par les services de la Préfecture.

La Commune relancera dans quelques semaines une campagne de communication auprès des foyers fuvelains afin de recueillir de nouvelles déclarations pour l'année 2020 (sècheresse) afin de constituer une nouvelle demande auprès des services de l'Etat.

pdf Extrait de l'arrêté interministériel du 28 juillet 2020 (catastrophe naturelle sécheresse) (180 KB)

pdf Explications Préfecture sécheresse 2019 (2.11 MB)

etat catastrophe naturelle sécheresse

La période de la chasse ouvre le dimanche 13 septembre.
La période de chasse est du 13 septembre à 7h et se terminera le 28 février 2021 au soir.

Les jours de lâcher sont : le dimanche 18 octobre, le dimanche 22 novembre et le dimanche 20 décembre

Les   remises  des  cartes  de  chasse
Les cartes sont à retirer directement auprès de la Société de Chasse de Fuveau au bar des Joyeux les 10, 11, 12 septembre de 18h à 20h. 
Les cartes ne seront délivrées que sur présentation :
- Du permis de chasse validé par la Perception
- De l’attestation d’assurance responsabilité civile contre les accidents de chasse
- De 2 photos d’identité (une pour la carte, l’autre pour la fiche signalétique)

Les points de lâcher sur la Commune de Fuveau
- n°1 : Mme Coste, Les rajols (limite Peynier Belcodène)
- n°2 : Route de Belcodène
- n°3 : Ancien bal-trap, côté autoroute route de Belcodène
- n°4 : Château Vitalis
- n°5 : Les Planes
- n°6 : Les Espinades
- n°7 : Château d’eau (le Pin de Luquet)
- n°8 : Ancienne poubelle (le Pin de Luquet)
- n°9 : La Barque, Plan de la Fabrique (sous le terril)
- n°10 : La Nourrice St Clay
- n°11 : Les Beaumouilles

2020 09 13 Zones chasse

La   réglementation

Attention, les zones de battues sont à risque et sont soumises à des règles de sécurité qui concernent tout le monde, chasseurs et non chasseurs. Les jours de battues, évitez ces zones et portez une tenue colorée ou orange fluo pour être vus.

Pour télécharger l’arrêté préfectoral portant sur l’ouverture et la fermeture de la chasse dans le département des Bouches-du-Rhône pour la saison 2020/2021, cliquez ici
Attention, pour la sécurité de tous, la chasse est réglementée : lire le règlement 

Contact

Société de chasse de Fuveau : 04 42 68 03 14 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vendredi 4 septembre, Béatrice BONFILLON CHIAVASSA Maire, Eric DESHAYES, tout nouvel élu aux Finances, Laurence VIC MASSOL Directeur Général des Services et Kheira KHAMRI, Directrice du pôle Ressources ont reçu François TEISSIER, Percepteur et son Adjoint en charge de la Comptabilité locale Christophe PORTAL afin de se présenter, de définir les nouvelles façons de travailler ensemble, et de faire un point sur la dématérialisation.

Le Percepteur a présenté à Mme le Maire le calendrier prévu par le Ministère des Finances pour la restructuration des trésoreries de proximité. Celle de Trets devrait fermer au 1er janvier 2022.

Mme le Maire a indiqué son souhait de candidater à l’obtention d’une Maison France Services qui permettrait de regrouper en un même lieu plusieurs services publics tels l’URSAF, la sécurité sociale, la CAF… qui éviterait aux Fuvelains de se déplacer sur Gardanne ou Aix en Provence pour l’accès à de services publics de proximité.

2020 09 04 Percepteur rencontre