Le dimanche 13 juin 2021 aura lieu le 1er tour des élections départementales et régionales. Le 2ème tour aura lieu le dimanche suivant, le 20 juin.

À titre exceptionnel, la double procuration est acceptée lors de ce scrutin. De même, il n’est plus besoin de justifier d’une maladie, d’un handicap ou d’un déplacement etc. Tout électeur peut, sur sa demande, exercer son droit de vote par procuration.

Le mandant et mandataire devront être obligatoirement inscrits dans la même commune.

A compter du 6 avril, une nouvelle procédure dématérialisée « Maprocuration », complémentaire de la procédure « papier », sera ouverte aux électeurs pour établir une procuration électorale.

- Les électeurs pourront faire leur demande de procuration en ligne (depuis smartphone ou ordinateur) et donc passer moins de temps en gendarmerie/tribunal/police.

- Le temps d’enregistrement des procurations par les gendarmes ou policiers sera considérablement réduit.

- Les communes recevront les procurations par voie informatique à plus de rapidité et de sécurité.

vote